Notre métier : veiller à la sécurité des occupants de votre bien
immobilier et vous accompagner dans la transition énergétique.
07 88 86 38 89
RAPIDITE D'INTERVENTION GARANTIE !

devis rapide & gratuit

Tel : 07 88 86 38 89
Espace Client

Rénovation énergétique : un projet mal évalué par les Français par manque d’information ? - 24/03/2023

Pas de doute, réussir à convaincre les Français de rénover leur bien doit passer par une meilleure communication concernant toutes les aides à la rénovation énergétique mobilisables. En espérant que l’audit énergétique réglementaire obligatoire fournira un véritable coup de pouce dans ce domaine aux acquéreurs à compter du 1er avril 2023, date de l’entrée en vigueur de l’obligation de le fournir lors de la vente d’une passoire énergétique en monopropriété, voici un aperçu des résultats d’un récent sondage réalisé par Ipsos sur l’initiative de Nexity concernant la rénovation énergétique chez les Français et qui fait ressortir les raisons pour lesquelles les travaux d’éco-rénovation ont du mal à se faire une place à l’heure actuelle.

Les travaux de rénovation énergétique non compatibles avec le contexte économique actuel ?

Réalisé durant la première quinzaine du mois de février 2023, au cœur du contexte économique difficile que nous traversons où l’inflation bat son plein, le sondage réalisé par Ipsos a débuté en interrogeant les Français sur leur sentiment concernant les dépenses consacrées au logement à l’heure actuelle et leurs réponses sont sans appel. La moitié des Français a en effet souligné que la part du logement dans leurs dépenses à augmenté considérablement et notamment au niveau des charges de chauffage, toutes énergies confondues, et de leurs charges relatives à la consommation d’eau. Les impôts locaux et la taxe foncière, les charges locatives et les charges de copropriété ont également été cités. De ce fait, les Français ont déclaré avoir été contraints de réduire leurs dépenses « plaisir » et principalement celles consacrées au shopping, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, etc.

Éco-rénovation : il faudrait aider les Français à identifier les aides et l’accompagnement

Selon les résultats de ce sondage très instructif sur les comportements actuels des Français propriétaires occupants ou bailleurs au regard de la rénovation énergétique, il apparait que les Français manquent cruellement d’information concernant deux points essentiels, les aides financières à la rénovation énergétique et l’accompagnement, alors que ces deux éléments pourraient justement leur permettre, en faisant ressortir leur reste à charge des travaux, de mieux évaluer leurs dépenses et leur capacité à les assumer. Or, 40 % d’entre eux n’identifient pas clairement les aides à la rénovation énergétique et ne les comprennent pas. Qui plus est, un tiers des Français ne savent pas non plus qui pourrait les accompagner dans cette tâche et la manière dont cet accompagnement se déploierait. Preuve que les Français ne savent pas exactement vers qui se tourner pour financer leurs travaux, 45 % d’entre eux choisissent leur banque pour entreprendre et gérer leurs démarches de travaux en lieu et place de France Rénov’.
 
Pour obtenir toutes les informations nécessaires en termes d’aides à la rénovation énergétique et d’accompagnement, les acquéreurs de passoires énergétiques pourront consulter directement l’audit énergétique réglementaire de leur nouvelle acquisition à compter du 1er avril 2023. RF Diag, votre entreprise spécialiste des diagnostics immobiliers peut réaliser l’audit énergétique réglementaire de votre bien énergivore mis en vente dans la région de Bonneville, en Haute-Savoie, un bilan énergétique que vous devrez transmettre à tout acquéreur potentiel de votre bien, dès la première visite.
 

« Retour aux actualités

Nos témoignages les plus récents

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis

Prénom Nom

12/09/2019

Prénom Nom

12/09/2019
Actualités Secteur d'intervention Promotion Paiement en ligne Demande de devis Témoignages de clients Générateur d'étiquette DPE