Un test d’étanchéité permet de mettre un bien sous pression grâce à l’installation d’une porte soufflante. On l’appelle aussi blowing door test. Localiser les fuites d’air dans un bâtiments permet d’améliorer le confort et de mettre un terme à la surconsommation d’énergie. Cetest permet également de s’assurer de la bonne qualité de l’air intérieur en mesurant son taux de renouvellement.
Obligatoire en fin de chantier, il est important de réaliser un test d’étanchéité en cours de travaux pour s’assurer que tout est conforme et éviter toute mauvaise surprise à l’issue du chantier.
Ce pré-test permet de vérifier la couche d’étanchéité à l’air avant la pose des parements intérieurs, et d’envisager d’apporter des corrections à la construction, encore possibles à ce stade.
Bien sûr, le test d’étanchéité à l’air intermédiaire ne peut être réalisé que si le bâtiment est hors air et hors d’eau, et que l’isolation au niveau du plancher et du plafond est effective. Dans le cadre d’une rénovation, un test d’étanchéité à l’air intermédiaire permet de repérer les zones perméableset de les rendre étanches.