Notre métier : veiller à la sécurité des occupants de votre bien
immobilier et vous accompagner dans la transition énergétique.
07 88 86 38 89
RAPIDITE D'INTERVENTION GARANTIE !

devis rapide & gratuit

Tel : 07 88 86 38 89
Espace Client

Rénovation, adaptation, réhabilitation : les aides de l’Anah évoluent dès janvier 2024 - 29/12/2023

Alors que l’audit énergétique règlementaire et l’audit énergétique incitatif s’harmoniseront pour ne former qu’un seul audit énergétique dès le 1er avril 2024, des changements interviennent aussi au niveau des aides de l’Anah, et ce, de manière progressive. Voici un récapitulatif de ce qui attend ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation énergétique, d’adaptation de logement à la perte d’autonomie ou de réhabilitation d’un logement dégradé, et ce, à compter du 1er janvier 2024. Pour rappel, auprès de notre entreprise spécialisée dans les diagnostics et contrôles immobiliers, vous trouverez tous les outils pour concevoir un projet de rénovation énergétique, parmi lesquels le DPE, l’audit énergétique, la thermographie, l’infiltrométrie, ainsi que de nombreux conseils d’expert.

Rénovation énergétique : que deviennent les aides de l’Anah à compter du 1er janvier 2024 ?

Comme l’ont confirmé les communiqués de presse du ministère de la Transition écologique et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), en date du 6 et 7 décembre 2023, le budget des aides de l’Anah s’élèvera à 6,2 milliards d’euros en 2024, ce qui correspond à une augmentation significative de plus de 2 milliards d’euros par rapport à 2023. Sur cette somme, 5 milliards d’euros seront alloués à MaPrimeRénov’ (MPR), dont 1 milliard à MaPrimeRénov Copropriétés. L’Anah priorise donc la rénovation énergétique, et ce, sur deux axes : les rénovations d’ampleur (parcours « accompagné »), afin d’accélérer la transition écologique, et le remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (parcours « décarbonation »), soit une rénovation par geste, au sein de laquelle il sera possible d’inclure un autre geste d’isolation, une ventilation ou un audit. De plus, l’obtention de MaPrimeRénov’ par geste nécessitera, à compter du 1er janvier 2024, la réalisation préalable d’un diagnostic de performance énergétique. Dans le cadre des aides MaPrimeRénov’ et MaprimeRénov’ Copropriétés, l’Anah ambitionne d’atteindre 200 000 rénovations d’ampleur, incluant 80 000 logements de copropriété ainsi que 500 000 rénovations par geste décarboné.

Perte d’autonomie, habitat dégradé : de nouvelles aides de l’Anah pour les logements

Le 1er janvier 2024 marquera aussi le lancement de deux nouvelles aides essentielles dans le paysage du parc bâti actuel. La première, MaPrimeAdapt’, qui bénéficiera d’une enveloppe de plus de 260 millions d’euros, sera destinée à l’adaptation des logements privés à la perte d’autonomie. Elle permettra d’offrir une aide unique aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Quant à la seconde, Ma Prime Logement Décent, issue de la fusion des aides Habiter Sain et Habiter Serein, elle visera le financement de la réhabilitation des logements dégradés, des travaux particulièrement lourds. Cette aide est en adéquation avec le projet de loi visant l’accélération et la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement, présentée par le ministre du Logement le 12 décembre 2023 et qui sera débattu à l’Assemblée nationale durant la semaine du 22 janvier 2024.

Une réforme progressive des aides de l’Anah pour mieux s’adapter à leurs exigences


La réforme des aides de l’Anah s’appliquera de manière progressive à compter du 1er janvier 2024, tout d’abord avec des barèmes renforcés pour les trois primes citées plus haut dès le début de l’année ainsi qu’un accès généralisé à Mon Accompagnateur Rénov’ pour les rénovations d’ampleur. Les évolutions ultérieures s’appliqueront d’abord au 1er avril 2024, dans un contexte d’harmonisation des audits énergétiques, avec une réduction de 30 % des forfaits MPR accordés pour la mise en place d’équipements de chauffage au bois, puis au 1er juillet 2024, qui sonnera la fin de MPR par geste pour les passoires thermiques. En effet, à compter du second semestre 2024, l’aide MPR ne pourra être accordée aux propriétaires des passoires thermiques que dans le cadre d’un parcours accompagné de rénovation énergétique d’ampleur.


« Retour aux actualités

Nos témoignages les plus récents

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis

Prénom Nom

12/09/2019

Prénom Nom

12/09/2019
Actualités Secteur d'intervention Promotion Paiement en ligne Demande de devis Témoignages de clients Générateur d'étiquette DPE