Notre métier : veiller à la sécurité des occupants de votre bien
immobilier et vous accompagner dans la transition énergétique.
07 88 86 38 89
RAPIDITE D'INTERVENTION GARANTIE !

devis rapide & gratuit

Tel : 07 88 86 38 89
Espace Client

RE2020 et après : un cadre pour intégrer des critères plus ambitieux dans le neuf - 29/08/2023

La réglementation environnementale RE2020 entrée en vigueur en 2022, encore plus exigeante que la RT2012, a introduit davantage de critères au sein de la norme de construction précédente. La réglementation environnementale à l’horizon 2030, qui succédera à la RE2020, s’annonce aussi plus ambitieuse avec l’ajout de nouveaux indicateurs relatifs à des problématiques qui élargissent le champ réglementaire de la réglementation environnementale actuelle. Comme l’atteste le communiqué de presse paru le 10 juillet 2023 sur le site du Plan Bâtiment Durable, l’objectif est désormais d’élaborer de façon concrète un cadre commun de référence, soit un label de la RE2020, plus exigeant qu’elle et baptisé Cap 2030. À quoi servira ce nouveau dispositif, quelles thématiques environnementales intégrera-t-il et quelle est la première étape des travaux qui permettront de le bâtir ?

Cap 2030 : un accompagnateur de la RE2020 et un initiateur de l’après-RE2020

Concernant l’évolution de la RE2020 et la réglementation environnementale qui lui succédera, l’heure est déjà à la réflexion. Le GIE (Groupement d’intérêt écologique) constitué par l’Alliance HQR-GBC, le Collectif de démarches quartiers et bâtiments durables ainsi que le collectif Effinergie, missionné par l’État depuis 2022, est déjà à l’œuvre. Comme l’explique le communiqué de presse paru sur le site du Plan Bâtiment Durable, il s’agit désormais de mettre au point un cadre commun de référence intitulé Cap 2030. Ce dispositif accompagnera la RE2020 de façon progressive et évolutive. Il permettra aussi d’anticiper l’élaboration de la future réglementation environnementale, dont les critères seront plus étendus afin de couvrir l’ensemble des thématiques environnementales impliquées dans la construction neuve.

RE 2020 : une extension de ses thématiques environnementales grâce à Cap 2030

Le cadre commun de référence Cap 2030 prendra en compte davantage de thématiques que celles abordées par la RE2020 entrée en vigueur depuis 2022. En effet, le but est d’étendre les thématiques existantes que sont l’énergie et le carbone à d’autres sujets phares relatifs à l’environnement, dont les enjeux écologiques sont également très importants. Par conséquent, en plus de la neutralité carbone, de la mesure des performances et de la thématique relative à l’énergie et à la coopération avec les réseaux, le Cap 2030 s’intéressera à la qualité de l’environnement intérieur, à la gestion durable de l’eau, à l’économie circulaire, à la biodiversité, à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à la low-tech (basse technologie).

Cadre commun de référence post-RE2020 : neuf groupes de travail composés d’experts

Les travaux techniques destinés à bâtir le cadre commun de référence Cap 2030 démarreront à compter de septembre 2023. Ils seront réalisés par des groupes de travail composés d’acteurs de la filière experts dans une ou plusieurs des neuf thématiques abordées et sur la base d’un volontariat. En effet, ils sont invités depuis le 10 juillet 2023 à s’inscrire dans ce projet au travers d’un formulaire en ligne sur le site du Plan Bâtiment Durable. Les travaux d’élaboration du cadre commun de référence Cap 2030, dont le rôle sera notamment d’inspirer la future réglementation environnementale, reposeront donc sur les propositions, en termes d’indicateurs et d’améliorations, issues d’acteurs expérimentés de la filière du bâtiment ainsi que sur les travaux déjà existants dans les domaines concernés.


« Retour aux actualités

Nos témoignages les plus récents

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis

Prénom Nom

12/09/2019

Prénom Nom

12/09/2019
Actualités Secteur d'intervention Promotion Paiement en ligne Demande de devis Témoignages de clients Générateur d'étiquette DPE