Propriétaires en Haute-Savoie, les mesures contre les passoires énergétiques vous inquiètent ?
Selon la publication du quatrième volet du baromètre IMOP / Harris Interactive portant sur « Les Français et l’immobilier », enquête réalisée en ligne entre le 16 et le 18 février 2022, presque la moitié de la population française, dont les propriétaires, ne connait pas la classe énergétique DPE du logement où elle vit. Malgré tout, parmi les propriétaires, la plupart sont inquiets concernant les sanctions qui visent les détenteurs de passoires énergétiques.
Propriétaires, locataires en Haute-Savoie, vivez-vous dans une passoire énergétique ?
Selon l’enquête réalisée par Harris Interactive pour le compte de l’agence immobilière IMOP, 48 % des Français ne savent pas où se situe leur logement au regard de l’échelle de classes énergétiques du DPE. Cette enquête conduite en ligne entre le 16 et le 18 février 2022 a été menée sur un échantillon de 1 045 personnes représentatif de la population française majeure. La méthode d’enquête employée est celle des quotas et redressement appliqués au sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé·e. Par ailleurs, dans les résultats, la majorité de ceux qui disent connaitre la classe énergétique de leur logement déclarent qu’il s’agit d’une classe C ou D (28 %), d’une classe A ou B (19 %) et très d’une classe E, F ou G (5 %). Pour rappel, les passoires énergétiques, soit les logements que les pouvoirs publics veulent éradiquer au plus vite, sont notées F ou G au DPE.
Lutte contre les passoires énergétiques : des propriétaires inquiets mais pas découragés
Les passoires énergétiques, soit les logements classés F ou G au DPE, vont faire l’objet de diverses mesures très prochainement qui vont pénaliser leurs propriétaires dont un encadrement du loyer dès le 25 août 2022, l’obligation de fournir un audit énergétique pour une vente dès le 1er septembre 2022, ainsi qu’une interdiction de location en 2025, 2028 et 2034 pour respectivement les logements classés G, F et E au DPE. Interrogés à ce propos, la moitié des propriétaires participant à l’enquête de Harris Interactive sont inquiets et bien entendu, presque les trois quarts des bailleurs. Leur inquiétude porte sur la diminution du prix de revente de leur bien, sur les difficultés pour le revendre et sur l’impossibilité de le louer. Malgré tout, ce sentiment ne les incite pas à revendre leur bien au plus vite, bien que les bailleurs y soient plus enclins, mais plutôt à se lancer dans une rénovation énergétique.
En plus du DPE et de tous les diagnostics immobiliers obligatoires de vente et de location, votre expert RF Diag est compétent pour réaliser l’audit énergétique réglementaire, un bilan énergétique dont la date d’entrée en vigueur pour la vente des maisons individuelles classées F ou G situées en Haute-Savoie ou ailleurs, est prévue au 1er septembre 2022.