Notre métier : veiller à la sécurité des occupants de votre bien
immobilier et vous accompagner dans la transition énergétique.
07 88 86 38 89
RAPIDITE D'INTERVENTION GARANTIE !

devis rapide & gratuit

Tel : 07 88 86 38 89
Espace Client

La rénovation énergétique : des économies d’énergie et bien plus encore, selon une étude - 29/01/2025

Une analyse approfondie menée dans le cadre du programme PROFEEL, en collaboration avec le CSTB, révèle que la rénovation énergétique des logements permet aussi d’améliorer la santé publique. Cette étude innovante, détaillée dans le rapport des projets QUARTET et QSE (Qualité sanitaire et énergétique) apporte un nouvel éclairage sur les très nombreux bénéfices générés par les travaux de rénovation énergétique, qui ne se limitent pas à une diminution des factures d’énergie.

 

Les travaux de rénovation énergétique ont un impact sur la qualité sanitaire des logements

 

Les résultats de l’étude, basée sur l’observation de 29 logements avant et après une rénovation énergétique, sont particulièrement révélateurs. Les interventions, particulièrement centrées sur l’isolation des murs, le remplacement des menuiseries et l’optimisation des systèmes de ventilation, ont démontré leur efficacité dans la réduction des polluants de l’air intérieur. Plus spécifiquement, sur 80 % des logements, une amélioration importante des niveaux de radon a été constatée, avec une diminution moyenne de 58,9 Bq/m3.

Cette réduction entraine un gain sanitaire important, estimé à 769 euros par ménage, soit 214 euros par occupant. Concernant les particules fines PM2.5, bien que les résultats soient plus nuancés avec une amélioration dans 50 % des cas seulement, l’impact global sur la qualité de l’air intérieur reste tout de même positif.

 

Rénovation énergétique : une amélioration de l’air intérieur qui incite à étendre la recherche

 

En matière d’évaluation des bénéfices après une rénovation énergétique, les experts de l’étude soulignent la pertinence d’adopter une vision plus large. Au-delà des polluants étudiés, il serait intéressant d’étudier d’autres aspects comme le confort acoustique, la régulation de l’humidité et le confort thermique, surtout en été.

France Stratégie estime que la rénovation de toutes les passoires énergétiques d’ici à 2028 pourrait générer des économies annuelles de l’ordre de 10 milliards d’euros au niveau des dépenses de santé. Cette perspective économique favorable est renforcée par le constat suivant : pour les logements les plus consommateurs d’énergie, chaque euro investi dans des travaux d’amélioration de leur performance énergétique permet de faire 1,65 euro d’économies en matière de dépenses de santé.


« Retour aux actualités

Nos témoignages les plus récents

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis

Prénom Nom

12/09/2019

Prénom Nom

12/09/2019
Actualités Secteur d'intervention Promotion Paiement en ligne Demande de devis Témoignages de clients Générateur d'étiquette DPE