L’accélération du changement climatique est désormais un paramètre qu’il n’est plus possible d’ignorer dans le secteur de la construction, aussi bien dans le neuf que dans l’existant. Il est donc essentiel que la filière du bâtiment repense les pratiques. Au cours d’une interview pour le Journal du bâtiment et des TP, Sakina Pen Point, directrice de projets Adaptation des bâtiments au changement climatique au sein du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) de Bron, estime que tout projet de construction neuve devrait intégrer un diagnostic d’adaptation climatique. Quant aux bâtiments existants, ils devraient faire l’objet d’un diagnostic Adaptation aussi systématique et important que le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les projections concernant l’évolution du climat ne laissent plus de place au doute quant à la réalité de l’aggravation de son dérèglement à long terme. Il faut donc agir dès maintenant pour transformer les bâtiments existants ou construire autrement, la RE2020 ayant été définie sur des bases trop optimistes sur le climat. Selon la spécialiste du Cerema de Bron, le climat va changer radicalement dès lors que les températures augmenteront de trois ou quatre degrés Celsius. Les bâtiments devront faire face à des chaleurs plus intenses, des inondations à répétition et des périodes de sécheresse prolongées, à l’image de ce qui se passe déjà actuellement, comme les crues intenses, les canicules et les éboulements en montagne, etc., et pire encore. Ces phénomènes provoqueront des désordres importants au sein des bâtiments si rien ne change, allant de l’inconfort thermique jusqu’à l’effondrement des structures. Instaurer un diagnostic Adaptation au climat applicable aux bâtiments serait une mesure de prévention exemplaire.
Pour la directrice de projets du Cerema, construire un bâtiment sans diagnostic adaptation relève tout simplement de l’absurde et les bâtiments déjà construits devraient bénéficier aussi de ce type de diagnostic, et ce, sur le modèle du DPE obligatoire. Avec une durée de vie moyenne de 50 ans, les bâtiments actuels doivent être conçus pour résister aux conditions climatiques futures. L’experte plaide pour que des diagnostics Adaptation neuf et existant deviennent obligatoires, d’autant plus qu’il existe encore trop peu de bureaux spécialisés dans ce domaine.