Notre métier : veiller à la sécurité des occupants de votre bien
immobilier et vous accompagner dans la transition énergétique.
07 88 86 38 89
RAPIDITE D'INTERVENTION GARANTIE !

devis rapide & gratuit

Tel : 07 88 86 38 89
Espace Client

Le confort thermique sans chauffage ni climatisation, bientôt une réalité en Haute-Savoie ? - 25/11/2022

La sobriété énergétique, la réduction de l’impact carbone et le confort thermique sont des objectifs majeurs à l’heure actuelle face à la hausse des prix de l’énergie et à l’aggravation du réchauffement climatique.

Un projet de construction neuve RE 2020 ou une rénovation énergétique dans l’existant, axée sur l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, le remplacement des équipements trop consommateurs d’énergie par d’autres plus performants, utilisant de préférence des énergies renouvelables, sont aujourd’hui les moyens les plus appropriés pour atteindre ces objectifs.

Et si, dans un futur proche, un bâtiment pourrait s’avérer économique, écologique et confortable thermiquement, sans même disposer d’un chauffage ni d’une climatisation ?

En 2025, un tel immeuble composé de vingt-trois logements, baptisé « Essentiel » et issu d’un nouveau concept de construction désigné par « 2226 », fera son apparition sur le sol lyonnais.
 

Immeuble « 2226 » : un immeuble bioclimatique par excellence prévu pour 2025

 
Le projet « Essentiel » mis en œuvre par Nexity et le cabinet autrichien Baumschlager Eberle Architekten consistera en la construction en 2025 à Lyon d’un immeuble beaucoup plus performant que les constructions RE 2020 et même les maisons passives issues du label allemand PassivHaus.

Né du concept « 2226 », un nom qui fait allusion à la température de 22 à 26 degrés qui régnera en toutes saisons au sein de l’immeuble, ce bâtiment ne comportera pourtant ni système de chauffage ni installation de climatisation.

Pour permettre cette prouesse constructive, les concepteurs de cet immeuble ont privilégié l’inertie thermique de l’enveloppe du bâtiment et des matériaux qui la composent, son orientation au regard du soleil, ainsi que sa ventilation naturelle, sur un principe d’ouverture et de fermeture automatiques des volets et fenêtres, alternées de manière optimale grâce à un logiciel intelligent.

Quant au choix de la rénovation 2226 de n’utiliser que des matériaux locaux, cela réduira encore davantage l’impact carbone de la construction du bâtiment.
 

Rénovation énergétique : le concept « 2226 » a-t-il sa place au sein des bâtiments existants ?

 
L’inertie thermique et la ventilation issues du concept 2226 pourraient aussi être appliquées dans la rénovation de l’existant et encore plus facilement au sein de bâtiments anciens, dont l’orientation avait déjà été optimisée et dont l’enveloppe présente déjà de nombreux atouts en termes d’inertie thermique.

Par ailleurs, et même sans disposer d’une bonne inertie thermique, tout type de bâtiment existant pourrait bénéficier du modèle de rénovation 2226. En effet, améliorer l’inertie thermique d’un bien, c’est aussi réaliser des travaux d’isolation des façades, une pratique qui ne cesse de se répandre, au vu de sa performance, dans le cadre des rénovations énergétiques actuelles.

En plus, une rénovation 2226 est aussi mieux adaptée qu’une rénovation énergétique classique en ce qui concerne l’isolation des murs par l’intérieur. En effet, la suppression des équipements de chauffage comme les radiateurs, principe d’une rénovation 2226, permettrait de ne pas perdre trop de place lors d’une telle isolation.

« Retour aux actualités

Nos témoignages les plus récents

Calculé sur avis

Consulter tous nos avis

Prénom Nom

12/09/2019

Prénom Nom

12/09/2019
Actualités Secteur d'intervention Promotion Paiement en ligne Demande de devis Témoignages de clients Générateur d'étiquette DPE