Le diagnostic électricité
Le diagnostic électricité est un rapport qui détaille l’état de l’installation intérieure d’électricité, qui se situe au sein d’un bien immobilier à vendre, lorsqu’elle date de plus de 15 ans.
Au sein de ce document valable trois ans, le diagnostiqueur certifié reprend point par point toutes les parties contrôlées au sein de l’installation électrique et fait ressortir, si besoin est, leurs anomalies.
La vétusté de l’installation peut alors être alarmante et nécessiter une modification urgente en cas de constatation d’un danger grave imminent, ce que le diagnostiqueur ne manque pas de signaler au propriétaire.
Avec l’instauration du même diagnostic électrique en cas de location à partir de juillet 2017, pour les logements dotés d’un permis de construire antérieur à 1975 et pour tous, à partir de 2018, la réglementation vient combler une véritable lacune qui persistait en matière de santé et de sécurité des locataires, au travers de cette nouvelle obligation, dont la durée de validité est de six ans.